Constitution de la gouvernance cellulaire

La Gouvernance Cellulaire est une gouvernance partagée dotée d’une constitution. Autrement dit c’est une gouvernance constitutionnelle. Mais qu’est-ce qu’une constitution et comment se l’approprier ?

DéfinitionD’une constitution

Une constitution est une loi fondamentale qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme.

UtilitéD’une constitution en gouvernance partagée

La constitution en gouvernance partagée, permet de passer de « nous rêvons de fonctionner de façon satisfaisante » à « nous expérimentons une façon de travailler ensemble et nous l’ajustons régulièrement en fonction des besoins ».

 

La gouvernance cellulaire évolue

L’équipe Gouvernance Cellulaire maintient et fait évoluer la constitution, dont une nouvelle version est disponible chaque année.

Texte alternatif

La constitutionde la Gouvernance Cellulaire

  • Elle décrit les lois mais aussi les intentions afin de transmettre « l’esprit de la loi ».
  • Elle est partagée en CC-BY SA afin d’être déployée le plus largement possible et auprès du plus grand nombre.
  • Elle soutient l’évolution de tout type d’organisation, du pyramidal à l’horizontal. Sans dogmatisme, elle vise à ajuster petit à petit les choses pour travailler dans une atmosphère harmonieuse et productive.
  • La constitution Gouvernance Cellulaire est au format pdf cliquable. Elle comporte un tableau de bord pour naviguer dans les différentes pages en fonction de ce qui vous intéresse.
  • La constitution propose quelques recommandations et processus pour éviter aux équipes de tout réinventer. Ces éléments sont proposés comme point de départ clef en main, mais sont appelés à évoluer.
  • Elle offre des éléments optionnels à disposition des équipes qui souhaitent répondre à un besoin précis.
  • Enfin, elle s’appuie sur ce qui fonctionne, en partant de l’auto-diagnostic « efficacité-humaniste » pour choisir quels domaines améliorer.

Gouvernance constitutionnelledans votre structure

La Gouvernance Cellulaire propose une démarche permettant à chaque structure de créer rapidement sa propre constitution et de la faire évoluer. Elle devient alors l’architecture de votre organisation.