Constitution de la gouvernance cellulaire

C’est l’histoire d’une personne qui souhaitait utiliser toutes ses sources d’inspiration dans un projet unique ! C’est aussi l’histoire d’une équipe qui a vu dans ce projet un levier majeur de changement dans les collectifs, capable d’apporter épanouissement personnel et efficacité collective ! Bref, c’est l’histoire d’un projet idéaliste qui veut faire évoluer le monde !

DéfinitionD’une constitution

Une constitution est une loi fondamentale qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme.

UtilitéD’une constitution

La constitution permet de passer de « nous rêvons de fonctionner de façon satisfaisante » à « nous expérimentons une façon de travailler ensemble et nous l’ajustons régulièrement en fonction des besoins ».

 

La gouvernance cellulaire évolue

L’équipe Gouvernance Cellulaire maintient et fait évoluer la constitution, dont une nouvelle version est disponible chaque année.

Texte alternatif

La constitutionde la Gouvernance Cellulaire

  • La constitution Gouvernance Cellulaire décrit les lois mais aussi les intentions afin de transmettre « l’esprit de la loi ».
  • Elle est partagée en CC-BY SA afin d’être déployée le plus largement possible et auprès du plus grand nombre.
  • Elle soutient l’évolution de tout type d’organisation, du pyramidal à l’horizontal. Sans dogmatisme, elle vise à ajuster petit à petit les choses pour travailler dans une atmosphère harmonieuse et productive.
  • La constitution Gouvernance Cellulaire est au format pdf cliquable. Elle comporte un tableau de bord pour naviguer dans les différentes pages en fonction de ce qui vous intéresse.
  • La constitution propose quelques recommandations et processus pour éviter aux équipes de tout réinventer. Ces éléments sont proposés comme point de départ clef en main, mais sont appelés à évoluer.
  • Elle offre des éléments optionnels à disposition des équipes qui souhaitent répondre à un besoin précis.
  • Enfin, la constitution s’appuie sur ce qui fonctionne, en partant de l’auto-diagnostic « efficacité-humaniste » pour choisir quels domaines améliorer.

Constitutionde votre structure

La constitution Gouvernance Cellulaire propose une démarche permettant à chaque structure de créer rapidement sa propre constitution et de la faire évoluer. Elle devient alors l’architecture de votre organisation.