Jean Christophe est membre engagé de l’équipe Gouvernance Cellulaire depuis sa création. Par ailleurs investi dans de multiples autres collectifs et causes, il nous partage sa vision de l’engagement.

Comment définirais-tu l’engagement ?

Si je reprends une définition officielle, l’engagement est l’action de se lier par convention, par promesse.

Cela me parle bien, car ma vie est une série d’engagements vis-à-vis de moi (= arrêter de fumer), de mes proches (= se marier et fonder une famille), dans mon travail comme dans ma vie associative. 

Pour moi l’engagement consiste à : 

  • tenir ses redevabilités, 
  • assurer de la transparence 
  • “marcher dans la lumière”
  • annoncer ses difficultés ou ses fins de mission.

Quelle est l’importance de l’engagement dans ta vie ?

C’est l’énergie vitale, c’est ce qui fait que je me lève le matin, ça fait partie de mon carburant. Je me réalise dans les engagements que je prends.

Est-ce possible selon toi, une vie sans engagement ?

Pour moi, une vie sans engagement serait bien terne, presque de l’ordre de la dépression ! Je l’ai dit, pour moi c’est vital !

Quand je n’ai pas d’engagement ni de to do list, ça me donne l’impression d’une vie vide. Et en même temps quand la jauge de mes engagements baisse, je capte mieux les opportunités et cela me permet de trouver d’autres engagements !

 

Ce qui a influencé ta vision de l’engagement

Ce qui me vient est mon engagement chez les Scouts et Guides de France depuis mes 15 ans. Assez vite, on doit faire une promesse avec un texte qui parle de moi avec moi-même, moi avec les autres, moi avec le monde. Ça m’a construit. Je n’avais pas pris conscience de la notion d’engagement avant. 
 

Comment vis-tu quand d’autres n’honorent pas leurs engagements ?

Je suis hyper pragmatique. Chez les Scouts encore, j’ai appris à faire avec, à travailler en équipe en accueillant les limites des uns et des autres (dont les miennes !). Le scoutisme est une belle école de la tolérance.

Et inversement, j’ai également pu expérimenter des engagements inattendus, surprenants !

Engagement / désengagement : les 2 faces d’une même pièce ?

Tout à fait ! Selon la façon dont on regarde ma vie, certains pourraient trouver que je me suis souvent désengagé, que je suis ‘volatile’. Mais pour moi l’engagement évolue avec mon cheminement. Tout naît, vit, meurt et c’est ok.

Un engagement, c’est contraignant, pour peu qu’il soit pris au sérieux. Clairement, quand l’énergie décroît ou que le temps me manque, je fais l’inventaire puis je fais des choix et éventuellement me désengage. 

 

Ton engagement en faveur de la Gouvernance Cellulaire

Quand l’équipe Gouvernance Cellulaire est née, je venais de finir les Mooc sur la Gouvernance partagée des Colibris et de l’Université du Nous. J’étais en pleine prise de conscience, en tant qu’activiste citoyen, que si on faisait ‘switcher’ les entreprises, on ferait switcher la société.

C’est ce qui m’a plu dans la Gouvernance Cellulaire : cette envie de mettre la gouvernance partagée au cœur du monde de l’entreprise. Elle m’amène un autre éclairage que l’associatif sur la façon de faire ensemble. 

Mon engagement est aussi soutenu par l’équipe qui est formidable. Il y a une telle alchimie que cela décuple mon engagement !

 

Engagement et tolérance

Finalement : Engagement petit / gros, court / long = même combat, même énergie, même motivation. C’est une invitation à la tolérance !

On peut faire peu mais le faire de façon fiable, on peut faire beaucoup sur une courte durée… L’important est de faire sa part, à l’image du colibri ! A la condition de le faire dans des espaces où on se sent bien et tant que ça ne nous nuit pas.

Zoom sur…

  • Nom : Jean Christophe CICERON
  • Age : 54 ans, né en 1969
  • Casquettes professionnelles :
  1. animateur en tiers-lieu d’église rurale, 
  2. agent territorial dans les écoles sur pause méridienne, 
  3. entrepreneur en animation, conseil et accompagnement autour d’activités ludiques, entreprise Un Air de Jeux (UADJ)
  • Casquettes associatives : 
  1. Scouts et Guides de France depuis l’âge de 15 ans 
  2. Habitat et Humanisme (logement social)
  3. Mouvement Constituant Populaire (MCP) qui cherche à mettre en place le processus constituant populaire permanent (PCPP) : rendre souveraineté au peuple par l’initiative citoyenne dans la constitution
  4. Porte-voix, réseau Démocratie Permanente région Centre Val de Loire
  5. ECM Engagements Citoyens du Montargois, présente liste citoyenne aux municipales
  6. Membre Gouvernance Cellulaire (Cellules : sève & laboratoire)
  • Région d’appartenance : Montargis
  • Passions : jeu de société et activités ludiques
  • Mission : vivre au-delà de toute frontière de manière plus équitable
  • Ce qui me définit le mieux : Méthodiste organisateur & activiste citoyen
  • L’engagement dont je suis le plus fier : mon mariage4