La version 3.1 de la gouvernance cellulaire est en ligne

Elle est plus pédagogique, plus simple à et gagne de nombreux ajouts utiles pour fonctionner avec efficacité et humanisme. 

Dans le détail

Pour celles et ceux qui maitrisent un minimum les modes de gouvernance partagée, nous avons tourné une vidéo rapide présentant les évolutions.
Elle est disponible sur la chaîne Youtube Gouvernance Cellulaire.
Elle était initialement destinée aux membres de l’équipe gouvernance cellulaire absents de notre séminaire, mais en la visionnant, nous avons pensé qu’elle pouvait vous être proposée.

En synthèse

Voici les évolutions majeures de cette constitution, pour vous donner le goût de la découvrir :

La distinction personne / rôle

Nous considérons pleinement les humains qui composent les équipes, dans leurs dimensions opérationnelle, relationnelle, affective et éthique.
Pour cela, différents temps co-existent. Les uns sont dédiés à l’opérationnel, on se parle de rôle à rôle de manière décomplexée de ce dont on a besoin pour réaliser notre travail. D’autres sont centrés sur la relation ou sur le sens pour restaurer des relations quand elles ont été déstabilisées ou questionner des valeurs profondes quand ce que l’on expérimente ne correspond pas à notre façon de prendre la vie.
L’idée est de tout traiter sans tout mélanger.

La culture essai apprentissage

Apport fondamental de posture pour abandonner la culture du blâme : si les choses ne se passent pas comme je m’y attendais, ce n’est pas de la faute des autres, ni parce que je suis incompétent, cela signifie simplement que je dois prendre acte du résultat de mon travail et décider quoi faire pour améliorer les choses.
C’est cette posture que nous appelons “assumer ses responsabilités” en gouvernance cellulaire.

Les niveaux d’autonomie

Cet outil est d’autant plus utile que tout le monde semble d’accord dès que l’on parle d’autonomie. « Soyons autonomes » pourrait être le leitmotiv. Pourtant, ce simple tableau qui questionne qui réfléchit, décide, agit et évalue la pertinence de l’action révèle des écarts majeurs dans les équipes. Il permet une discussion précieuse pour s’accorder sur « vers quelle autonomie aller ». Il permet à l’équipe de choisir son mode de gouvernance loin de tout dogmatisme.

L’élément souveraineté et lien

Il vient compléter cet outil en questionnant jusqu’où prendre en compte les autres en leur expliquant la situation pour être dans le lien et jusqu’où assumer ses redevabilités en décidant par soi même pour ne pas prendre de temps au collectif. Un équilibre fin qui vient résumer la quête de gouvernance cellulaire, autour d’efficacité et d’humanisme.
 

Marcher parler

Des apports viennent simplifier la démarche, insistant sur le fait que la gouvernance cellulaire n’est pas un modèle mais une progression qui permet à chaque équipe et à chaque membre de se réinventer. Le marcher-parler inclut un processus de régulation relationnelle hyper simple et très puissant, venant compléter celui de régulation en CNV (communication non violente).

Le meilleur ami impitoyable

Chacun peut l’affecter à qui il veut en lui demandant de l’alerter quand il rebascule en mode blâme ou plainte au lieu de chercher quelle demande pourrait réduire son problème ou l’aider à réaliser sa motivation.

l’urgentiste

Permet à un ancien manager de reprendre les rênes quand cela lui parait indispensable, mais en comptant le nombre d’utilisation sur 12 mois et en mettant en place les actions de fond pour ne plus avoir à l’utiliser.

 

Lecture rapide ou complète

Le diagnostic efficacité humaniste est encore plus simple pour qu’il soit facile à expliquer aux équipes. Il se marie aisément avec la vision globale destinés aux spécialistes (en image ici).
Cela permet à des coachs ou à une équipe transfo interne de construire une intervention ajustée au plus près des besoins de l’équipe.

 

Les réunions sont remplacées par des temps

Nos clients avaient l’habitude de passer de sujets opérationnels à des décisions collectives dans une même réunion. Nous ne voyons pas d’inconvénient au fait que ceux qui souhaitent continuer puissent le faire.

Bref,

Une version plus adaptée à la réalité des clients qui utilisent la gouvernance cellulaire, plus pédagogique et toujours aussi utile pour que chaque structure crée rapidement et simplement le mode de gouvernance qui lui correspond.

La constitution est conçue pour être prise en main de façon autonome, mais ce n’est pas évident d’y parvenir. Pour vous aider, nos formations vous attendent pour que vous puissiez vous emparer de la démarche avec enthousiasme et facilité.

Consulter la constitution Gouvernance Cellulaire.